english version Mahabharata

Ma conception de la foi hindoue
My conception of hindu faith

Conclusion

Lorsque je contemple les nuages je pense systématiquement à Dieu. Comme d'immenses vaisseaux dans le ciel, énormes comme des montagnes et pourtant impalpables, constitués d'innombrables gouttelettes d'eau, imperceptibles. Et pourtant indispensables à la Vie, nés de l'évaporation de la mer ils s'évanouissent quelques milliers de kilomètres plus loin dans une averse.. et retournent à la mer.

om

Je n'ai pas encore mentionné la syllabe Om, l'Omkara. Cela peut paraître surprenant de conclure sur Om puisque de nombreux mantra commencent par Om. On peut même se contenter de dire Om pour prier car l'on a tout dit. Om est en fait indéfinissable car c'est le nom de Dieu, La Vérité Suprême, le Début le Milieu et la Fin, c.à.d. la Vie, les trois états de conscience (éveil, rêve et sommeil), les trois sphères de l'Univers, les trois gunas, et plus encore. Om est avant tout un son, partant de l'extérieur vers l'intérieur, qui aide à la concentration. Prononcé pour la première fois par Lord Brahma lors d'une méditation, il fut inspiré et inventa l'alphabet puis composa les Veda (Bh. Purana XII-6). La syllabe Om nous ramène à l'évidence que la Vérité Suprême est incompréhensible pour l'esprit humain. Avancer que l'on connait cette vérité avec certitude (définition du dogme) c'est un peu comme vouloir définir Om. Bhagvan est la Vérité, El Shaddai, Allah, Dieu et Jésus Christ en sont d'autres versions. On peut dire que Dieu est tout puissant, partout à chaque instant mais l'on n'a pas tout dit. Si on dit qu'il est amour il faut aussi ajouter qu'il est implacable (en particulier en ce qui concerne l'inévitabilité de la mort et de la souffrance). Notre conception de la vérité étant limitée, rejeter celle des autres comme incontestablement fausse c'est manquer de bon sens.


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