english version Mahabharata

Ma conception de la foi hindoue
My conception of hindu faith

Le but ultime: en quoi consiste t'il?

J'ai sans doute déjà énoncé que le but ultime de l'existence humaine est de s'affranchir du cycle des renaissances (samsara) pour atteindre la liberté. En quoi consiste cette liberté? Ce n'est pas celle des dieux du panthéon hindou, ni celle des élus qui obtiennent un séjour temporaire dans leur paradis (loka)(5) pour leur grande sagesse ou leur karma méritoire. Ils sont tous appelés à renaître à l'issue d'un Kalpa car c'est la voie qu'ils ont en fait choisie. Ils ne seront prêts à la libération qu'une fois qu'ils auront fait abstraction de leur ego et de leur attachement au fruit de leurs études ou de leurs actions, même si leur but est purement altruiste. Il est dit dans le Bhagvata Purana (XI.25.35):
En s'affermissant par l'absence de désirs on doit aussi prendre le contrôle du sattva et s'affranchir des 3 modes de l'existence matérielle. C'est le moyen pour libérer la jiva de son "enveloppe imperceptible" (nature duale) et lui rendre sa vraie nature: l'atman.
La tâche n'est pas facile à bien des points de vue, ne serait ce que de réaliser que même l'amour que l'on ressent pour son prochain est un lien ou la satisfaction d'avoir bien agi. Essayez ensuite de réaliser que vous n'appartenez pas à ce corps qui vous rappelle son existence à chaque instant et qu'en fait vous n'êtes même pas un individu immatériel mais faites partie intégrante de l'Aatman qui imprègne le Nature comme un fluide vital ou plutôt spirituel. Quel est son but à cet Aatman en s'investissant dans une liaison avec la Nature? à un conditionnement par l'enveloppe charnelle sous la forme de la jiva. Bien que Dieu puisse à priori voir, sentir... sans le secours des sens, c'est sans doute la condition nécessaire à la jouissance de toutes les sensations spirituelles y compris la souffrance, la pénitence. Et pourquoi sans affranchir? Là je n'ai aucun élément de réponse si l'on fait abstraction de l'ego. Les textes discernent parfois une double présence en nous, celle de la jiva et de l'imprégnation par l'Aatman, cette dernière restant immaculée dans le contact. Ils adoptent l'image erronée de l'air qui pénètre dans nos poumons puis en ressort sans subir de contamination.
J'exprimerai ici une pensée toute personnelle à propos du choix personnel du but à atteindre. L'abstention de toute activité est le chemin tout tracé vers l'Enfer, car que pourrait Il vous proposer dans l'avenir (dans une vie future) que de subir sans rien y pouvoir quoi qu'il puisse arriver. Il n'y a rien à redire au choix d'une satisfaction de ses aspirations "personnelles", si tant est qu'elles soient louables. Celui qui fait ce choix est aussi utile à l'activité divine et selon le principe des renaissances se verra accorder le droit de s'y consacrer à nouveau ainsi qu'aux conséquences. La clef du problème est d'être conscient du caractère transitoire de cet ego auquel s'attache celui qui choisit la vie matérielle. Si il est tout aussi transitoire que son enveloppe charnelle il n'a pas d'existence réelle comme se plaisent à le répéter les philosophes bouddhistes. Ceux ci nous proposent une libération, qui selon ma compréhension n'est qu'une dissolution de l'esprit dans un flux spirituel sans fin. Que nous propose la philosophie hindoue? qu'en réalisant notre vraie nature, l'atman, et son appartenance à un Tout, nous prenions conscience qu'en fin de compte nous n'avons à nous libérer de rien. Nous avons toujours été là, le serons toujours et n'avons rien à faire de ce "nous", ni n'avons quoi que ce soit à regretter d'abandonner sur cette terre bien sûr. Il n'y a pas d'avenir non plus que de passé à espérer ou se souvenir. Nous continuons à participer à l'activité de l'Atman, à priori sans attache charnelle, mais en fait qu'importe puisque nous avons réalisé que cette attache était fictive.
a propos de notre nature éternelle:

na tv evaaham jaatu naasam
na tvam neme janaadhipaah
na caiva na bhavisyaanah
sarve vayam atah param

(BH.2-12): Dieu dit: il n'y eut jamais un temps où Je n'existais pas ni toi ni ces rois (qu'Arjun doit tuer au combat), ni dans le futur cesserons nous d'exister.

dehi nityam avadhyo yam
dehe sarvasya bhaarata
tasmat sarvaani bhutaani
na tvam socitum arhasi

(Bh.2-30): O descendant de Bhaarat (Arjun), l'hôte de ce corps ne peut jamais être tué. Aussi ne sois pas affligé pour (la perte d')aucun être vivant.
Les textes nous font part d'un autre but ou peut être n'est ce que le même sinon qu'en toute modestie notre identité avec l'Atman nous paraît indécente à prétendre. Tant pis je l'ai dit. En termes chastes les anciens ont écrit:

Tasyaaham, mamaivasau, saevaaham

Je suis à Vous, vous êtes dans mon coeur, je suis Cela.
On trouve dans l'analyse de l'Ishaavaasya Unpanishad par Vishnu Kant Shastri d'autres citations du même type, en particulier dans la bouche de Hanuman:
Bien que je sache qu'il n'y ait pas de différence entre nous, Seigneur je suis votre et ne prétendrai pas insolemment que vous êtes mien.
Par conséquent le but avoué de la libération est d'acquérir le droit de se prosterner aux pieds de Dieu et l'aptitude de réaliser son Inconcevable Grandeur.

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note 5: il existe aussi un certain nombre d'enfers, selon la gravité et la nature des méfaits, dans lesquels une âme peut être reléguée pour un certain temps mais en aucun cas l'éternité

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