Le but ultime: en quoi consiste t'il?
J'ai sans doute déjà énoncé
que le but ultime de l'existence humaine est de s'affranchir du cycle des
renaissances (samsara) pour atteindre la liberté.
En quoi consiste cette liberté? Ce n'est pas celle des dieux du panthéon
hindou, ni celle des élus qui obtiennent un séjour temporaire
dans leur paradis (loka)(5) pour
leur grande sagesse ou leur karma méritoire. Ils sont tous appelés
à renaître à l'issue d'un Kalpa car c'est la voie
qu'ils ont en fait choisie. Ils ne seront prêts à la libération
qu'une fois qu'ils auront fait abstraction de leur ego et de leur attachement
au fruit de leurs études ou de leurs actions, même si leur
but est purement altruiste. Il est dit dans le Bhagvata Purana (XI.25.35):
En s'affermissant par l'absence de désirs on doit aussi prendre le
contrôle du sattva et s'affranchir des 3 modes de l'existence matérielle.
C'est le moyen pour libérer la jiva de son "enveloppe imperceptible"
(nature duale) et lui rendre sa vraie nature: l'atman.
La tâche n'est pas facile à bien des points de vue, ne serait
ce que de réaliser que même l'amour que l'on ressent pour son
prochain est un lien ou la satisfaction d'avoir bien agi. Essayez ensuite
de réaliser que vous n'appartenez pas à ce corps qui vous
rappelle son existence à chaque instant et qu'en fait vous n'êtes
même pas un individu immatériel mais faites partie intégrante
de l'Aatman qui imprègne le Nature comme un fluide vital ou plutôt
spirituel. Quel est son but à cet Aatman en s'investissant dans une
liaison avec la Nature? à un conditionnement par l'enveloppe charnelle
sous la forme de la jiva. Bien que Dieu puisse à priori voir, sentir...
sans le secours des sens, c'est sans doute la condition nécessaire
à la jouissance de toutes les sensations spirituelles y compris la
souffrance, la pénitence. Et pourquoi sans affranchir? Là
je n'ai aucun élément de réponse si l'on fait abstraction
de l'ego. Les textes discernent parfois une double présence en nous,
celle de la jiva et de l'imprégnation par l'Aatman, cette dernière
restant immaculée dans le contact. Ils adoptent l'image erronée
de l'air qui pénètre dans nos poumons puis en ressort sans
subir de contamination.
J'exprimerai ici une pensée toute personnelle à propos du
choix personnel du but à atteindre. L'abstention de toute activité
est le chemin tout tracé vers l'Enfer, car que pourrait Il vous proposer
dans l'avenir (dans une vie future) que de subir sans rien y pouvoir quoi
qu'il puisse arriver. Il n'y a rien à redire au choix d'une satisfaction
de ses aspirations "personnelles", si tant est qu'elles soient
louables. Celui qui fait ce choix est aussi utile à l'activité
divine et selon le principe des renaissances se verra accorder le droit
de s'y consacrer à nouveau ainsi qu'aux conséquences. La clef
du problème est d'être conscient du caractère transitoire
de cet ego auquel s'attache celui qui choisit la vie matérielle.
Si il est tout aussi transitoire que son enveloppe charnelle il n'a pas
d'existence réelle comme se plaisent à le répéter
les philosophes bouddhistes. Ceux ci nous proposent une libération,
qui selon ma compréhension n'est qu'une dissolution de l'esprit dans
un flux spirituel sans fin. Que nous propose la philosophie hindoue? qu'en
réalisant notre vraie nature, l'atman, et son appartenance à
un Tout, nous prenions conscience qu'en fin de compte nous n'avons à
nous libérer de rien. Nous avons toujours été là,
le serons toujours et n'avons rien à faire de ce "nous",
ni n'avons quoi que ce soit à regretter d'abandonner sur cette terre
bien sûr. Il n'y a pas d'avenir non plus que de passé à
espérer ou se souvenir. Nous continuons à participer à
l'activité de l'Atman, à priori sans attache charnelle, mais
en fait qu'importe puisque nous avons réalisé que cette attache
était fictive.
a propos de notre nature éternelle:
na tv evaaham jaatu naasam
na tvam neme janaadhipaah
na caiva na bhavisyaanah
sarve vayam atah param
(BH.2-12): Dieu dit: il n'y eut jamais un temps où
Je n'existais pas ni toi ni ces rois (qu'Arjun doit tuer au combat), ni
dans le futur cesserons nous d'exister.
dehi nityam avadhyo yam
dehe sarvasya bhaarata
tasmat sarvaani bhutaani
na tvam socitum arhasi
(Bh.2-30): O descendant de Bhaarat (Arjun), l'hôte
de ce corps ne peut jamais être tué. Aussi ne sois pas affligé
pour (la perte d')aucun être vivant.
Les textes nous font part d'un autre but ou peut être
n'est ce que le même sinon qu'en toute modestie notre identité
avec l'Atman nous paraît indécente à prétendre.
Tant pis je l'ai dit. En termes chastes les anciens ont écrit:
Tasyaaham, mamaivasau, saevaaham
Je suis à Vous, vous êtes dans mon coeur,
je suis Cela.
On trouve dans l'analyse de l'Ishaavaasya
Unpanishad par Vishnu Kant Shastri d'autres citations du même type,
en particulier dans la bouche de Hanuman:
Bien que je sache qu'il n'y ait pas de différence entre nous, Seigneur
je suis votre et ne prétendrai pas insolemment que vous êtes
mien.
Par conséquent le but avoué de la libération est d'acquérir
le droit de se prosterner aux pieds de Dieu et l'aptitude de réaliser
son Inconcevable Grandeur.
note 5: il existe aussi un certain nombre d'enfers, selon
la gravité et la nature des méfaits, dans lesquels une âme
peut être reléguée pour un certain temps mais en aucun
cas l'éternité
Investie pendant un certain temps d'une enveloppe charnelle pour jouir de la création de Dieu, notre âme doit apprendre à s'en affranchir par le détachement et la méditation pour retrouver sa vraie nature. Si elle n'y parvient elle n'est pas prête à la libération consistant en une communion totale avec Dieu et subira le sort qu'elle a elle même choisi: la renaissance sous une forme correspondant à ses aspirations.